Bricoler Facile avec DUIK

POSE DE PARQUET

 

nous allons voir comment poser du parquet ensemble.

chose très simple mais qui nécessite quelques conseils de base:

dans un premier temps, le matériel nécessaire:

  1. un kit de pose de parquet (pas obligatoire mais fortement conseillé)
  2. un maillet plastique
  3. une scie (sauteuse ou circulaire si possible)
  4. une équerre
  5. un crayon a papier
  6. le parquet
  7. une sous-couche
  8. plinthes

PREMIEREMENT

il va falloir déterminer dans quelle sens poser le parquet.... et oui !on ne peut pas le mettre au hasard.

En effet, il faut déterminer la ou les fenêtres qui éclairent le plus la pièce et poser les  lames de parquet dans le sens de la fenêtre.

 

De ce fait, on verra moins la séparation entre les lattes. ce sera donc plus esthétique.

DEUXIEMENT... par ou commencer?

tout simplement par le coté le plus droit de votre pièce.

pour le savoir vous pouvez déjà poser 2 ou 3 lattes de parquet pour voir celui qui va le mieux.si vous avez de la chance la pièce sera bien droite et il n'y aura pas beaucoup de découpes ce qui facilitera la pose.

 

pour la pose en elle-même:

dans un premier temps bien nettoyer le sol de façon a ce qu'il n'y ai pas d'éléments étrangers.

N.B: quelle sous-couche choisir?

on en differencie 2 familles

  1. la sous-couche isolante (thermique et/ou phonique)
  2. la sous-couche mousse

la sous-couche isolante est plus épaisse que les autres et il existe plusieurs épaisseurs, les plus répandues sont 5mm et 7 mm. elles sont conseillées pour les pieces au rez de chaussée car isolent du froid.elle est pas contre plus chere que la sous-couche mousse.

 

la sous-couche mousse est donc a privilégier pour les pieces qui seront a l'etage car elle sert surtout a éviter la condensation entre votre ancien sol et votre parquet ainsi qu' à éviter a votre parquet de faire du bruit quand vous marcherez dessus.

la sous-couche ne se pose pas dans le meme sens que votre parquet mais dans la largeur de vos lattes.

 

si vous aviez de la moquette, il n'est pas necessaire de l'enlever,mais mettez quand meme une sous-couche mousse pour la condensation.

deroulez la à la longueur de la piece et coupez la au ciseau ou cutter.

si vous faite les traveaux l'hiver vous aurez au préalable laissé votre parquet stocké dans ladite piece au moins 24heures)

pour poser la premiere latte, mettre une calle contre le mur puis coller la latte contre la calle de facon a laisser un espace de 2mm minimun (attention cette épaisseur minimun est obligatoire car votre parquet va travailler avec la chaleur et le passage. si cette espace n'est pas laissé, le parquet en gonfflant va eclater)

ensuite il suffit de prendre une autre latte et de la clipser dans la latte deja au sol en l'inclinant legerement pour faciliter la pose et l'emboitement.

si la latte ne s'enfonce pas a fond (selon la qualité du parquet il peut etre plus ou moins dur a s'emboiter) utiliser la calle de frappe qui se trouve dans le kit de pose de parquet et frapper dessus avec le maillet en plastique.

attention: ne frappez pas directement sur votre latte de parquet sinon vous risqueriez de l'abimer

arrivé a la derniere latte il y a de grandes chances qu'il vous faille la couper.pas de panique il n'y a rien de plus simple:

 prenez une latte et retournez la de façon a ce que le dessous se retrouve au dessus. mettez la par dessus ou sur le coté de la latte deja en place et collez la a une calle qui elle est collée au mur. puis, avec le crayon a papier marquez sur le dos de la latte l'endroit a couper.

une fois coupée mettez la en place a l'aide du tire-lame

une fois fini recommencez avec les autres

attention pour avoir un beau rendu il faut que les lattes soient en décallé: si l'élement de latte que vous avez coupé juste avant fait plus de30 cm vous pouvez l'utiliser pour commencer la nouvelle bande.dans le cas contraire couper votre latte de moitié et recommencez de la meme maniere. 

arrivé a l'autre mur, faites la découpe dans le sens de la longueur en posant une latte au dessus de celle qui est deja en place et utilisez en une autre pour la coller au mur de façon a pouvoir faire le marquage avec le crayon a papier comme si dessous.

attention gardez bien l'espacement de 2mm minimun.

voila le resultat:

ou encore:

laissez votre parquet dans cette configuration 24h sans marcher dessus.

puis retirez les calles.

il ne reste plus qu'à poser les plinthes.

selon le support vous pouvez soit les clouer avec des clous ou bien les coller.personnellement je les ai collées et c'est beaucoup mieux (plus facile et rapide)

arrivé aux angles de votre piece coupez les plinthes avec une scie a onglet.

et voila votre piece est terminé:

 

N.B: lors de l'achat de votre parquet faites attention car il existe plusieurs qualités,selon la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser (ex: pour la salle de bain ou cuisine il faudra de l hydrofuge: traité contre l humidité) donc bien faire attention à choisir selon vos besoins.

si vous rencontrez des problemes ou si vous avez des questions sur des points que je n'ai peut etre pas pensé à aborder, n'hésitez pas.

ah oui!voici une photo du kit de pose de parquet pour ceux qui ne voient pas a quoi ça ressemble.

 



30/12/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour