Bricoler Facile avec DUIK

POSE DE CARRELAGE SUR DE L'ANCIEN

Nous allons voir comment poser du carrelage sur de l'ancien.

certaines conditions doivent etre réunies:

la première, que l'ancien carrelage ne bouge pas.

la deuxième , que le carrelage soit droit, donc de niveau.

si les deux conditions sont remplies vous pourrez poser votre nouveau carrelage par dessus l'ancien sans aucun problème et donc gagner du temps. 

pour la pose de votre carrelage vous aurez besoin:

  1. une gache et une truelle (pour mélanger le mortier)
  2. de mortier colle (spécial rénovation)
  3. d'un primaire de rénovation
  4. des croisillons
  5. un peigne a colle
  6. maillet en caoutchouc
  7. d'un coupe carreaux
  8. une raclette (pour les joints)
  9. ciment joint
  10. éponge+seau

Dans un premier temps

vider votre pièce et .bien dégraisser le sol sinon le carrelage risque de ne pas bien accrocher.(attention pendant la durée des travaux vous n'aurez pas accès a cette pièce et attendre 24H après la fin avant de pouvoir marcher dessus)

il va d'abord falloir déterminer votre point de départ pour la pose du premier carreau

on ne peut pas commencer par un coin de la pièce contrairement a la pose de parquet. en effet, si votre pièce n'est pas droite vous aurez l'impression que votre carrelage part de travers.Commencez donc du centre de la piece.

prenez les mesures de votre pièce en longueur et en largeur et déterminez le centre. faites une croix au crayon a papier et posez y le bord d'un carreau.

vous pouvez mettre votre carreau sur le coté de la croix que vous voulez: ce n'est pas encore votre de point de depart définitif. nous savons que nous sommes au centre de la pièce mais avant de se précipiter il va falloir regarder les éventuelles découpes qu'il risque d' y avoir si on part de ce point la. on va donc prolonger les rangées de carreaux de part et d'autre en mettant les croisillons mais sans les coller comme la photo ci dessous:

dans le sens de la longueur et aussi de la largeur

puis arrivé au mur on regarde si la découpe de chaque coté est un peu près égale, ou si du moins il n'y a pas une découpe trop petite qui sera plus dure a faire (par exemple si arrivé au bord du mur la découpe n'est que de 2 cm le carreau risque de casser lors de la coupe.

Donc si arrivé au mur vous vous rendez compte que l'alignement des carreaux a crée une trop petite découpe d'un coté, décalez votre rangée de quelques centimètres comme je le fais sur la photo ci dessus.verifiez pour la longueur et la largeur de la pièce, et quand le resultat vous satisfait, refaites une nouvelle croix avec une flèche indiquant de quel coté poser le carreau.

vous savez donc ou commencer.

appliquez vous à cette étape car cela va déterminer une partie de l'hesthétique de votre piece.

ensuite,

passez votre primaire au pinceau sur toute la surface de votre piece en l'étalant bien. normalement le produit est opaque comme de la peinture.

voici une photo de primaire:

laissez secher 3 a 4 heures avant de commencer la pose de carrelage.

le moment est arrivé de vous lancer dans la plus grosse étape du chantier.

pour la suite je vous conseille d'utiliser des genouillères pour pas avoir trop mal aux jambes.

premièrement:

melangez le mortier (bon courage....lol) une fois fait, buvez une biere car vous etes épuisé... et si  ce n'est pas le cas, ça viendra! prenez ensuite votre peigne et étalez la colle sur le sol.

N.B: il existe plusieure type de peignes. plusieurs épaisseurs entre les dents qui doit dependre de la taille de vos carreaux: plus ceux ci sont grands, plus les dents doivent être ecartées

mettre environ 3mm de colle (petit truc pour etre sur de la quantité de colle: elle ne doit pas etre plus haute que les dents de votre peigne)

posez vos carreaux a partir de votre point de reference:

mettez votre carreau puis appuyez avec la main tout en faisant une legere (trés legere) rotation puis tapez dessus doucement avec le maillet en plastique.

si ça sonne legerement creux par endroits c'est qu'il manque un peu de colle. enlevez le et remettez en.

.

attention  ne faites pas les découpes le meme jour, elles se feront le lendemain quand les premiers carreaux seront collés.

n'oubliez pas de mettre les croisillons entre chaque carreau (il existe plusieurs épaisseurs de croisillons. petit conseil:  plus vos carreaux sont grand plus vos croisillons seront grands,c'est une question d'esthétique)

si vous ne pouvez pas mettre tous les carreaux le meme jour, ne laissez pas de colle déborder.

assurez vous que les carreaux soit bien allignés et qu'ils soient bien a la meme hauteur, pour cela passez la main dessus pour sentir s'il y a un décalage.

attention ne pas trop faire de mortier a la fois car ça sèche vite.

une fois la piece finie, laissez secher 24 heures sans rien faire de plus.

une fois sec, faire les découpes.

contrairement aux idées recues ce n'est pas si long que ça.faites toutes les découpes avant de faire le mortier.

pour les découpes,  faites comme indiqué sur la video:
couper du carrelage
par duik

une fois le marquage fait,il suffit de le couper avec le coupe carreaux

une fois terminé pour toutes les découpes, faites votre mortier puis appliquez la colle directement sur le dos de votre carreau et non pas au sol. mettez le en place et frappez doucement avec le maillet.

pour les découpes en angle ou arrondi  vous serez obligé de prendre les mesures et  les découper avec une disqueuse ou avec une scie sauteuse avec une lame spéciale  carreau.

une fois tous les bords collés, laissez secher 24 heures.

il ne reste maintenant plus que les joints à faire

N.B: il existe 2 couleurs de joint: blanc et gris. avant d'acheter regardez donc la couleur qui ira le mieux pour votre piece. si vous avez choisi de faire des joints larges, lors de l'achat regardez bien que votre ciment a joint soit pour joint large.

melangez votre ciment avec de l'eau de facon a avoir une pate pas trop dure (il faut que le ciment puisse passer entre les carreaux) et a l'aide d'une truelle mettez le ciment sur le carrelage et étaler le a l'aide de votre raclette. insistez bien entre les carreaux.étalez le uniformément.

ne vous inquiettez pas pour les salissures sur le carrelage. une fois que vous avez fait une partie du carrelage, nettoyez le ciment resté sur les carreaux a l'aide de l'éponge. elle devra etre bien humide car elle servira aussi a bien lisser les joints.

rincer regulierement votre éponge pour etre sur que vos carreaux seront bien propre.

une fois vos joints finis, laissez secher 24 heures sans marcher dessus.

votre piece est terminée!!!!!ouf enfin! il ne vous reste plus qu'a profiter du resultat.

avant:

après:



31/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour